Ce Aid Al-Adha, mangez sain
Ce Aid Al-Adha, mangez sain
Ce Aid Al-Adha, mangez sain !
Qui dit Maboucheriesolidaire dit saveur, hygiène et fraicheur. Qui dit Maboucheriesolidaire, dit respect de l’environnement, bien-être des animaux et solidarité. Qui dit Maboucheriesolidaire dit proximité, confiance et savoir-faire. Avec des produits et un service d’excellence, Maboucheriesolidaire vous accompagne lors de vos événements familiaux et toujours, et ce Aid Al-Adha ne sera pas une exception.
Cette année, avec une gamme de services toujours aussi riche.
Maboucheriesolidaire
Née comme alternative bio pour le consommateur halal et engagé, Maboucheriesolidaire offre une large gamme de viandes, incluant bovin, agneau, volaille et poisson, tout en optant pour la qualité, l’harmonie avec la nature et l’excellence, dans le respect total du rite islamique et du cahier de charge des normes d’hygiène de l’HACCP, et avec des paiements sécurisés.
Il ne reste que quelques jours pour l’Aid Al-Adha, l’une des plus importantes fêtes dans l’islam, et, comme chaque année, Maboucheriesolidaire veut le célébrer avec vous, avec un service complet incluant abattage rituel, découpe artisanale, partage des différentes parts et livraison à domicile !
L’Aid Al-Adha
Dieu dit dans le Coran : « Accomplis la prière pour ton Seigneur et sacrifie pour Lui » (de la Sourate 108)
Le jour 10 du mois de Doul Hijja de chaque année, les musulmans des quatre coins du monde célèbre l’Aid Al-Adha, aussi appelé l’Aid Al-Kabir (la grande fête), en sacrifiant un animal : mouton, bœuf, chèvre ou chameau. Une bête de cheptel comme il est indiqué dans le Saint Coran : « À chaque communauté, nous avons assigné un rite sacrificiel, afin qu’ils prononcent le nom de Dieu sur la bête de cheptel qu’il leur a attribuée. Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s’humilient » (de la Sourate 22).
L’Aid Al-Adha est l’évènement qui commémore l’épisode où le prophète Ibrahim, paix sur lui, accepte, par ordre de Dieu, de sacrifier son fils Ismail. Ce dernier fut substitué, au dernier moment, par un mouton qui, finalement, servit d’offrande sacrificielle.
Le sacrifice doit être effectué selon le rite islamique et dans le respect de certaines règles et conditions : âge de la bête et son état de santé, comportement envers l’animal avant et pendant le sacrifice, partage de la viande entre les pauvres, les proches, les voisins, etc. Des conditions établies par le prophète Mohammed, paix et salut sur lui, par exemple dans la tradition suivante : « Certes Dieu a prescrit l’excellence dans toute chose. Ainsi lorsque vous tuez, tuez de manière parfaite et si vous égorgez, égorgez de manière parfaite. Que l’un de vous aiguise son couteau et qu’il apaise la bête qu’il égorge ».
D’autres traditions comme la suivante indiquent la bête à éviter : « Celle qui boite clairement, celle qui est manifestement borgne, celle dont la maladie est évidente et celle qui traine une débilité qui la rend indésirable ».
Quant au moment du sacrifice, il est clairement indiqué dans les textes prophétiques : « Si quelqu’un procède à l’immolation du Sacrifice avant la fin de la prière ou après le coucher du soleil du 13ème jour, son sacrifice sera invalide ». Une autre tradition affirme : « Le sacrifice immolé avant la prière, est de la viande que l’on offre à sa famille et n’a aucune valeur rituelle ».
On déduit des deux textes que le moment du sacrifice commence à la fin de la prière de l’aid et termine au coucher du soleil du troisième jour de la fête.
L’Aid Al-Adha est aussi une belle occasion pour multiplier les aumônes et toutes les bonnes actions. Dans ce cadre, sachez que nous sommes partenaires avec plusieurs organismes bénéfiques. En plus, à travers Maboucheriesolidaire, vous pouvez donner une partie ou même la totalité de votre sacrifice.
Notre proposition pour l’aid de cette année
Comme toujours, Maboucheriesolidaire vous accompagne lors de vos grands événements, et l’Aid Al-Adha en fait partie.
Cette année, malgré certaines nouvelles selon lesquelles il n’y aurait pas d’agneaux en raison d’une mise à bas des brebis lors du printemps, Maboucheriesolidaire vous garantit, grâce aux efforts de nos éleveurs partenaires certifiés, la disponibilité d’agneaux ayants l’âge légal du sacrifice (6 mois), comme exigé dans la tradition prophétique suivante : « N´égorgez qu’une bête âgée d’un an ou plus. À défaut, vous pouvez égorgez un mouton d’un âge inférieur ».
En fait, l’élément de l’âge de l’animal à sacrifier est très important dans l’islam. D’ailleurs, une autre tradition prophétique indique : « N’immolez que la bête qui a l’âge d’el-mousinna (à partir de deux ans), sauf si vous avez du mal à l’obtenir ; alors, il vous est permis d’immoler une bête ovine de l’âge d’el-djadhaa (à partir de six mois ».
Parallèlement, nous offrons aussi du bovin (+ 2 ans). Sachez que chaque bovin peut être partagé entre 7 familles, avec des parts d’entre 40 et 50 kilos réparties de manière égale.
Nos bovins sont tous d’origine française, de race bouchère, élevés par des professionnels certifiés, et disposent, chacun, d’un passeport individuel qui permet de savoir exactement son âge et sa traçabilité.
En parfaites conditions de conservations et en application stricte de vos indications sur la découpe, le partage, etc., votre commande vous sera livrée à partir du quatrième jour, dans tout le territoire de la France métropolitaine.
Avec la qualité et les services qui nous distinguent depuis toujours, et qui font de Maboucheriesolidaire une référence en Europe du bio-halal, nous restons fidèles à la qualité, au respect de la nature… À vous !
À très bientôt.
MBS