FAQ du BIO
FAQ du BIO
Que signifie le terme bio ?
Bio désigne un produit issu de l’agriculture biologique, production naturel sans produits de synthèse (pesticides, hormones…), uniquement des matières organiques naturelles.
Quelle sont les exigences du bio ?
Une agriculture biologique doit répondre à un cahier de charges surveillé par des organismes de certifications.
Une réglementation internationale par des associations et organismes délivrent les certifications suivant les cahiers de charges.
Quelle sont les principes qui régissent l’agriculture biologique ?
Le respect de la terre en choisissant la semence suivant le climat et terrain, rotation des cultures.
Le respect des animaux en choisissant les races, alimentation issue de l’agriculture biologique et interdiction d’utilisation de certains médicaments.
Le respect des consommateurs en leur proposant des aliments saints et bien contrôlés.
Y a-t-il des avantages à une alimentation Bio ?
Prenant exemple des légumes, fruits et viande, les fruits et légumes contiennent moins d’eau, plus consistants et plus rassasiants, vitamine C, fer, magnésium, Oméga 3 pour la viande et produits laitiers.
Aussi, on est obligé de peler les fruits traditionnels pour éviter l’ingestion de produits chimiques alors que ceux bio peuvent être consommés avec leur peau.
Pourquoi privilégier les produits locaux et de saison ?
On a pris l’habitude de consommer pour chaque période de l’année un produit d’un pays, tomates du Maroc en Décembre ou des poires d’Argentine en Mars.
Cette exigence a un coût écologique conséquent : forte utilisation des ressources naturelles non renouvelables, pollution, effet de serre… sont générés par ces transports.
Exemple : pour faire un yaourt à la fraise, la somme des kilomètres parcourus par les différents camions pour acheminer fraises, lait, pot…. à l’usine, puis à la centrale d’achat, au supermarché, puis chez vous peut atteindre plusieurs milliers de kilomètres !!
Ne serait-il pas plus judicieux et responsable de goûter celui qui est fait à la ferme, du pie de la vache à son pot, dans votre région ?
C’est le cas aussi pour l’élevage, l’élevage biologique, au lait maternel ensuite aux aliments naturels, les bêtes bénéficient d’une grande superficie pour se mouvoir et sont abattus tardivement pour avoir le temps de grossir naturellement, faible durée de transport jusqu’à l’abattoir (2h maximum), pas de stress avant l’abattage.
Tous ça, rend la viande biologique plus tendre et gouteuse que la viande conventionnelle.
Comment savoir si un produit est bio ?
Le produit doit comporter le sigle AB (Agriculture Biologique) ou mention Agriculture Biologique ou issu de l’agriculture biologique.
Manger Sain
La coccinelle - Ma Boucherie Solidaire